domingo, 19 de março de 2017

Le ciel bleu

Par Nicolas Pelicioni

Il était une fois une petite amie que j’ai eu et qui habituellement me demandait de raconter des histoires enfantines. Je vais donc vous raconter une de ces histoires qui a comme sujet la création du monde et qui a pour but de répondre à la question suivantes : « pourquoi le ciel est bleu ? » — très simple, non ?

C’est l’histoire d’un ange parmi les plus créatifs du ciel à l’époque où le ciel était tout noir, même pendant la journée, et où les animaux parlaient. Ce n’est pas important de dire que les animaux parlaient parce qu’ils ne font pas partie de l’histoire, mais il faut savoir qu’à cette époque là, ils parlaient.

Quand je lui ai dit que l’ange de l’histoire était une fille, elle n’a pas aimé et m’a expliqué que, non seulement les anges sont des êtres asexués, mais que c’était aussi vulgaire ou même une idée masculine donner un sexe féminin aux anges. Vexé, j’ai appelé mon ange Cécile et fini la discussion.

Alors, Cécile regardait le ciel gigantesque et voulut faire une grande peinture. Pourtant, elle demanda à Dieu sa permission et comme Dieu aima l’idée, il lui dit :

—Il faut d’abord faire un vote pour savoir de quelle couleur on va peindre le ciel...

—Mais non... a pensé l’ange. Elle voulait faire une oeuvre artistique librement, pas un travail d’ouvrier. Alors, très contrariée, elle demande à Dieu :

—Est-ce que je peux réunir des anges pour qu’ils m’aident dans ce travail de vote ?

—Bien sûr, lui répondit Dieu.

Le travail était immense. Des millions d’anges ont fait un vote parmi les hommes, les femmes et les animaux pour savoir de quelle couleur le ciel devrait être peint. Les anges n’étaient pas très contents d’avoir une amie qui les faisait travailler comme ça, mais, après quelques jours, le travail a finalement été terminé et la couleur qui a gagné était le rouge.

—Zut, a pensé Cécile quand elle a su le résultat ; déjà, elle ne voulait pas peindre le ciel, mais encore moins en rouge ! Ainsi, elle argumenta avec Dieu :

—Mon Seigneur et mon Dieu, le rouge c’est la couleur de l’opposition...

C’était inutile, Dieu lui dit que c’étaient les électeurs qui allaient vivre sous le ciel, alors, il fallait respecter le résultat du vote. Le ciel serait peint en rouge et c’était tout. Encore une fois, l’ange a demandé à Dieu :

—Est-ce que je peux réunir des anges pour qu’ils m’aident à peindre le ciel ?

—Bien sûr, répondit Dieu.

Le travail était immense et les anges réunis pour le faire n’aimaient pas cette histoire. De toute façon, des millions d’anges ont beaucoup travaillé. Très contrariés, ils ont commencé le matin, et à la fin de la journée ils sont partis sans jamais revenir. Ils ont peint le ciel du jour en rouge et le ciel de la nuit est resté noir, plein d’étoiles argentées.

Dieu a considéré le changement pendant quelques intants et Il vit qu’il était bon. Ainsi, les électeurs ont vécu pendant des siècles sous un ciel rouge et, pendant des siècles, Cécile est restée tourmentée. Elle voulait peindre le ciel comme une grande tableau, pas comme un mur. Enfin, elle a eu une idée : « on doit faire voter les enfants ! ».

L’ange a préparé un dossier avec plusieurs alternatives de dessins à choisir. Après, elle a emmené Dieu avec elle voir un petit enfant qui aimait peindre à la gouache, et elle dit :

—Voilà, on n’a pas demandé l’opinion des enfants.

Face à Dieu, l’enfant souriait et dit :

—Bleuuuu !

—Sale gamin, a pensé l’ange, et elle ajouta : mon Seigneur et mon Dieu, il faut un vote, il faut aussi regarder mon dossier pour choisir...

—Ce n’est pas nécessaire, dit Dieu, on peint le ciel en bleu !

Encore une fois, Cécile demanda à Dieu :

—Est-ce que je peux réunir des anges pour qu’ils m’aident à peindre le ciel ?

—Bien sûr, répondit Dieu.

Les anges n’aimaient pas du tout cette histoire. Certains anges ne voulaient pas commencer le travail avant neuf heures du matin, et d’autres ne voulaient pas travailler après cinq heures du soir. Le résultat fut que le ciel du matin et de la fin de la journée restèrent rouge et le ciel de la nuit est toujours resté noir avec des étoiles argentées.

Dieu vit que le ciel était beau, mais il a vu aussi que Cécile était triste. Alors Il lui proposa :

—J’ai un autre travail pour toi.

—Il ne manquait plus que ça, a pensé l’ange. Et elle regardait Dieu en attendant.

—Tu vas faire des sculptures !

—Des sculptures ?

—Tu vas sculpter les nuages !

Ce n’est pas exactement ça que l’ange voulait, mais elle a aimé ce travail et d’autres anges se sont réunis spontanément pour faire des sculptures avec elle et ils n’ont jamais arrêté.

Quant à moi et ma petite amie, elle a trouvé que c’était une drôle d’histoire et m’en a demandé d’autres. Je lui en ai raconté quelques unes que j’ai oublié maintenant et je ne sais pas si je serai capable de les raconter, parce qu’il y a longtemps. Un jour, peut-être...


Nenhum comentário:

Postar um comentário